Auteur : Lacotte, Daniel
WikiPédia :

Écrivain et journaliste français né le à Cherbourg, Daniel Lacotte vit à Paris depuis 1976.

Ingénieur de formation et docteur en sciences physiques, Daniel Lacotte s’oriente vers le journalisme et devient directeur pédagogique du Centre de formation des journalistes (CFJ) de Paris entre 1983 et 1987. Pendant cette même période, Daniel Lacotte est chargé de cours à l’Université de Paris VIII et il collabore à différents journaux : Le Monde, Les Échos, Sciences et Avenir, etc. Il va ensuite occuper des postes de rédacteur en chef dans des quotidiens ou magazines nationaux : La Tribune, Panorama du Médecin, Stratégies, La Vie Française, L'Expansion, etc. Daniel Lacotte a aussi été chroniqueur pour France Inter (1982), Canal+ (2004), France Bleu (2005) et la Radio-télévision belge de la Communauté française (2005).

Daniel Lacotte a publié une cinquantaine d’ouvrages : romans, biographies, documents, essais. On lui doit notamment la série intitulée Le Pourquoi du comment (4 tomes) et plusieurs ouvrages de référence consacrés à l’histoire du langage. Des livres « pleins de verve, d’humour et d’anecdotes, un facétieux voyage qui nous entraîne au cœur d’un langage vivifiant et dans lesquels « intervient l’aimable érudition de Daniel Lacotte ».

Cette production vise un objectif précis. En effet, « Daniel Lacotte a un combat. Il veut sauver le patrimoine linguistique ». Une grande partie de ses livres consacrés à la jubilation du langage ont été publiés (édition augmentée de très nombreux inédits) dans la prestigieuse collection « Bouquins », chez Robert Laffont. « Dans ce livre d’un millier de pages, comme dans chacun de ses ouvrages, on peut y piocher des merveilles »