La France
Auteurs   Contactsis, Valérie (Adaptateur)
Edition  Milan Jeunesse : Toulouse , DL 2011
Collection   L'Imagerie Milan petite enfance
Collation   94 p.
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-7459-4863-2
Prix   10,90 EUR
Sujets   France : histoire
Bibliotheque 2092063022110 J 944 CONJEUNE / Disponible
Résumé : Cette collection documentaire pour les petits développe des imagiers complets, accessibles et modernes. Elle se propose de devenir une référence d'images tant pour les parents et leurs enfants que pour les enseignants de l'école maternelle. À travers 4 grandes parties intitulées C'est quoi, la France'' , Un petit tour de France , Les grandes villes et L'histoire , l'enfant découvre les mots qui illustrent une nation : ce que désigne le mot pays, le principe de démocratie, le statut de citoyen, qui dirige la France, la culture, le patrimoine, la gastronomie, la géographie, les productions industrielles et agricoles françaises' Il survole et visite chaque région de la métropole et les DOM-TOM, ainsi que les grandes villes du pays. La dernière partie balaie l'histoire de France par grandes périodes, toujours dans le souci de rester abordable et attrayant pour les enfants non lecteurs, dans le but de les sensibiliser aux notions de passé et d'histoire. Sur chaque double page, le bandeau développe un thème induit par le sujet de la page, invitant l'enfant à la réflexion. Après avoir nommé et observé, il questionne et comprend, ce qui lui permet d'apprendre progressivement. Une double page d'autoévaluation, intitulée Voyons voir' , à la fin de chacune des 4 parties, permet de valoriser l'apprentissage et l'analyse de l'enfant. Benjamin Bécue (93) a illustré chez Milan L'Espace à toucher et Le Livre animé de la mer. Il a participé à L'Imagerie Milan petite enfance avec Ma journée et L'École maternelle. Julie Mercier (69) a illustré la collection Animaginaire chez Balivernes. Chez Milan, elle a participé à l'ouvrage Les Animaux (coll. L'Imagerie Milan petite enfance ) et à Mille ans de chansons. Laurent Richard (22) a illustré de nombreux titres chez Milan, parmi lesquels la nouvelle série Philomène, les bandes dessinées Rémi, Le Grand Livre animé de la Terre et du ciel et des p'tits docs . Emmanuel Ristord (44) travaille principalement pour la presse jeunesse (Bayard, Milan). Il a participé à L'Imagerie Milan petite enfance avec Ma journée et L'École maternelle. Il a publié deux titres chez Nathan.
Notes : Index