Contre-culture(s)
Compl. Titre  Des Anonymous à Prométhée
Auteurs   Jezo-Vannier, Steven (Auteur)
Edition  Le mot et le reste : Marseille , 2016
Collation   446 p.
Format   21 x 15 cm
ISBN   978-2-36054-206-2
Prix   27.00 EUR
Sujets   Mouvements sociaux
Contre-culture
Bibliotheque 6201820016 306.1 JEZAdulte / Disponible
Résumé : Qu'y a-t-il de commun entre les quakers et Barbe Noire ? Entre les hippies, les hérétiques médiévaux et les communards du XIXe siècle ? Entre les Indignés, les hackers, ces nouveaux pirates de la cyberculture, et Prométhée ? Contre-culture(s) dépeint une histoire originale des dissidences, cheminant du XXIe siècle à l'Antiquité grecque, jusqu'au seuil de la civilisation judéo-chrétienne. Si le terme de "contre-culture" a été théorisé dans un cadre précis, celui de la contestation tous azimuts des turbulentes années soixante, l'auteur a voulu remonter le temps pour écouter les voix séditieuses qui se sont fait entendre, explorer les microsociétés qui ont tenté de se pérenniser en marge de l'ordre établi. Vaste panorama historique des tentatives de rébellion et de réalisation utopiques, Contre-culture(s), des Anonymous à Prométhée permet de remonter la riche lignée de la logique contestataire, d'en dresser une généalogie, de rétablir la voix des vaincus.